Le marché de l'électricité en France

Le marché de l'électricité a subi de grandes transformations ces 10 dernières années. EDF et GDF détenaient le monopole de la fourniture d'électricité et de gaz en France jusqu’en 2007. Mais dans la continuité des directives prises par l’Union européenne, la loi française a modifié sa politique énergétique en libéralisant le marché français de l'électricité et du gaz pour les particuliers.

On recense actuellement plus de 30 fournisseurs d'électricité et de gaz différents (EDF, Engie, Butagaz, Direct Energie, cdiscount énergie, Eni…) sur le nouveau marché ouvert à la concurrence. Ce nombre augmente sensiblement d’années en années: comment faire le meilleur choix? Nouveaux producteurs d’électricité, offres compétitives: autant d'opportunités pour les clients particuliers de faire jouer la concurrence et de s'approvisionner en électricité et en gaz à moindre coût. En voici une bonne manière de réduire le prix de votre facture d’électricité!

Bien sûr, la dimension historique du fournisseur EDF pèse encore beaucoup dans le choix de souscription d’un contrat d'électricité: selon les chiffres de la Commission de Régulation de l'énergie présidée actuellement par Jean François Carenco, près de la moitié des français continue de bénéficier du tarif réglementé d'électricité EDF (contrat avec un système d’heures pleines et d’heures creuses).

Mais en comparant les différentes offres désormais disponibles, vous pouvez choisir votre fournisseur et réaliser des économies substantielles. Vous pouvez souscrire un contrat d’énergie moins cher et ce quelle que soit votre consommation électrique. Sur leur nouveaux contrats, de nombreux fournisseurs d'énergie proposent des remises sur le prix du kWh (kilowattheure) HT (hors taxe) ou bien sur le prix de l'abonnement HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

D’autres fournisseurs proposent même des offres d'énergie verte, adaptées à une consommation énergétique responsable et durable. L'électricité verte issue d'énergies renouvelables (énergie solaire, énergie éolienne, hydroélectricité…) comme avec les fournisseurs Planète Oui, Mint Énergie ou Greenyellow qui produisent par exemple leur énergie grâce à des parcs éoliens, des panneaux solaires photovoltaïques ou des centrales hydroélectriques.

Mais alors comment bien choisir son fournisseur de gaz et d’électricité pour payer moins cher si vous emménagez dans un nouveau logement? Vous pouvez contacter un courtier en énergie ou vous renseigner sur les sites des différents fournisseurs. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs prix selon votre consommation réelle.