La libéralisation du marché de l'électricité

Choisir un fournisseur d'électricité

Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. Le temps du monopole des tarifs réglementés d’EDF sur le marché de l’électricité est révolu : désormais, une trentaine de fournisseurs sont disponibles pour les professionnels et les particuliers (Direct Énergie, Total Spring, Planète OUI…).

Les directives de l’Union européenne pour favoriser la concurrence

Depuis le début des années 2000, les politiques de concurrence de l’union européenne visent successivement à unifier le marché intérieur de l'électricité. En particulier, le “paquet énergie” de 1996 donne la voie de la libéralisation progressive du marché de l'électricité pour les pays membres.

C’est donc à partir de juillet 2007 que d’autres fournisseurs qu’EDF ont eu le droit de s’installer sur le marché de l'énergie pour les particuliers. Les consommateurs ont donc le choix entre plusieurs fournisseurs d'électricité et peuvent sélectionner celui qui convient le mieux à leur consommation.

EDF reste toutefois le leader dans la fourniture d'électricité

Le fournisseur historique EDF détient encore aujourd’hui 85% des parts de marché sur le marché de l'électricité. Les particuliers n’ont pas toujours connaissance des diverses offres proposées par les concurrents d’EDF : selon le médiateur national de l'énergie, seul un français sur deux sait qu’il a la possibilité de choisir un nouveau fournisseur.

Alors quel fournisseur choisir? Retrouvez une liste des principaux fournisseurs sur le marché et les avis clients associés. Changer de fournisseur peut être un bon moyen de réduire sa facture EDF.

Sinon, retrouvez l’agence EDF la plus proche de chez vous en consultant notre annuaire.