Avis Butagaz : qu'en pensent les clients en 2018?logo Butagaz

Le fournisseur d’énergie Butagaz

Butagaz est une entreprise historique spécialisée depuis 85 ans dans la fourniture de gaz en bouteilles. Toutefois, la présence de Butagaz sur le marché des fournisseurs d’énergie est assez récente. Alors que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence pour les particuliers depuis 2007, Butagaz ne s’est lancée en tant que fournisseur d’énergie que depuis 2017 chez les consommateurs particuliers. Vous pouvez donc faire de Butagaz votre fournisseur de gaz… Et d'électricité!

Avis électricité Butagaz

Un fournisseur moins cher?

Butagaz propose actuellement aux particuliers deux offres différentes d’électricité :

  • Offre 1 an fixe
  • Offre 2 ans fixes

Ces deux offres proposent les mêmes avantages, seule la durée de fixité du prix de l'électricité varie. Les particuliers bénéficient ensuite d’un prix du kWh 5% moins cher que les tarifs réglementés EDF à compter de la date de souscription du contrat.
Avec les prix fixes, le client est protégé contre une hausse des tarifs EDF après sa souscription, contrairement à l’effet que pourrait avoir une indexation des prix. En revanche, en cas de baisse des tarifs bleus EDF, les tarifs ne sont pas révisables à la baisse.

Les tarifs Butagaz satisfont les clients en majorité, puisque le kilowattheure est moins cher que chez EDF.

”Les tarifs sont super avantageux, je recommande!” ”Ma facture d’énergie a considérablement diminué depuis que je suis chez Butagaz. Merci.”

A noter : à la fin de la période de fixité des prix d’une ou deux années, le prix de l'électricité s’indexe sur le cours de la bourse européenne de l'électricité, l’Epex Spot. L’offre est donc au départ fixe puis indexée, et non pas sur les tarifs réglementés contrairement à la majorité des autres fournisseurs alternatifs. On peut donc reprocher une manque de clarté à ces offres :

”Prix et simplicité apparents, mais j’ai vraiment des regrets! Mon dossier et peu clair et mal instruit pour optimiser mes réductions... Vraiment pas professionnel!”

On remarquera que Butagaz ne propose aucune offre d’énergie verte contrairement à d’autres fournisseurs alternatifs comme Planète Oui ou Ekwateur par exemple.

Avis offres gaz Butagaz

Les offres et tarifs gaz

Butagaz est aujourd’hui une des entreprises leader dans la fourniture de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Butagaz est donc un fournisseur alternatif compétitif.

”J’ai choisi Butagaz car c’était l’offre la moins chère, tout simplement.”

”Un bon moyen de payer moins cher avec l’offre gaz.”

Les offres de gaz naturel et gaz de ville de Butagaz sont assez similaires à ses offres d'électricité dans leur construction:

  • Offre gaz 1 an indexée: le prix du kWh HT est garanti jusqu’à 10% moins cher que les tarifs réglementés de gaz Engie. Cependant, l’indexation se fait sur le prix du marché de gros du gaz français, le PEG Nord.
  • Offre gaz 2 ans fixes: pendant 2 ans, le prix du kWh HT est fixé jusqu’à 10% moins cher que celui des tarifs réglementés du gaz d’Engie. Ensuite, le prix s’indexe mensuellement sur celui du marché de gros du gaz français.

A noter que l'installation de la citerne chez les particuliers est gratuite.

De plus, Butagaz propose une offre combinée qui permet aux clients de souscrire à un seul contrat pour combiner à la fois une offre gaz et électricité chez Butagaz. Les 2 offres combinées disponibles n’apportent pas de réduction supplémentaire ou un tarif spécial mais simplifient le contrat puisque le client n’a plus qu’un seul interlocuteur pour l’électricité et le gaz.

Le système de parrainage

"Butagaz propose un des systèmes de parrainage les plus intéressants du marché. C’est vraiment incitatif!"

Si vous avez souscrit à un contrat de fourniture de gaz propane en citerne Butagaz, vous pouvez parrainer un proche sur la même offre et bénéficier chacun de 200€TTC déduits sur votre prochaine facture.

Butagaz : avis service client

Il faut tout d’abord remarquer que le réseau est géré par ERDF et GRDF (respectivement pour l'électricité et le gaz) et que les fournisseurs d'énergie ne sont pas responsable des frais et des problèmes liés à la gestion de ce réseau. C’est pour cela que le changement de fournisseur d'énergie n'entraîne aucune coupure. Seul le service client et le contrat est à la responsabilité de chaque fournisseur.

Le service client de Butagaz est jugé de qualité par la majeure partie de ses clients:

”Ma conseillère était très sympathique et m’a aidé à résoudre tous mes problèmes.”

”Service client sérieux, rapide et efficace.”

Ce qui est reproché au service client

On retrouve parfois des avis négatifs concernant la gestion des litiges avec Butagaz :

”Tout se passe bien jusqu’à ce que vous ayez un problème et là, plus personne pour vous aider!”

Le suivi du contrat est également imparfait selon certains particuliers :

”On a reconduit mon contrat d'électricité alors que la fixité des prix touchait à sa fin sans même m’en informer! C’est tout à fait scandaleux! ”

Bilan

Butagaz est dans l’ensemble un fournisseur apprécié de ses clients. La Voix du client affirmait que 95% des clients étaient satisfaits des services offerts par Butagaz l’an passé. L’entreprise bénéficie également de sa réputation historique et de ses 85 ans d'expérience dans le domaine du gaz. Le prix des différentes offres, le système de parrainage et le service client sont majoritairement appréciés. Toutefois, on peut reprocher a Butagaz la complexité de ses offres, l’absence d'électricité verte, la lenteur de résolution des litiges et le suivi du contrat.