Ilek avis client 2018 : bon plan ou arnaque?logo Ilek

Un fournisseur alternatif

Ilek est un fournisseur récent : il n’est présent sur le marché de l'électricité que depuis fin 2016. Ilek propose des services de rachat d'électricité aux petits producteurs locaux d'énergie verte pour fournir ensuite cette énergie aux particuliers sur tout le territoire français. Cet aspect alternatif est apprécié par les clients :

"De l'énergie propre et locale, que demander de plus?"

"Je trouve l’action de votre activité formidable!"

Ilek met en avant les producteurs locaux sur son site web, pour permettre au consommateur de mettre un visage sur un nom et de comprendre le projet des petits producteurs d'électricité 100% renouvelable.

Produire sa propre électricité

En 2017, Ilek s’est lancé le projet d’accompagner l'autoconsommation des particuliers et des professionnels. Les personnes possédant leurs panneaux solaires photovoltaïques peuvent consommer leur propre électricité sans passer par un quelconque rachat. Ilek prend totalement en charge la mise en place de ce système avec des techniciens qui se déplacent sur place.

"Cela fait trois ans que j’ai installé des panneaux solaires sur le toit de ma maison. Avec l’offre d’Ilek, je consomme directement ma propre électricité!"

Une totale transparence

Certains fournisseurs proposent à la fois des offres d'énergie verte et des offres d'énergie fossile et ne peuvent pas établir clairement la traçabilité de l'électricité fournie finalement au domicile du particulier. Au contraire, en achetant son électricité auprès de petits fournisseurs, Ilek peut garantir la traçabilité complète de l'énergie qui parvient à votre logement.

”Enfin un fournisseur qui ne tombe pas de le greenwashing.”

D'autres fournisseurs verts sont sur le marché de l'électricité, commme Ekwateur ou Planète Oui.

Le service client Ilek

Les avis relatifs au service client Ilek sont assez partagés : la majorité des clients ont l’air satisfaits vis à vis des notes données sur les différents réseaux :

"Enfin un fournisseur d’énergie alternatif avec un service client de qualité."

"Je suis avec Ilek depuis cette année - un super service client pour de l'énergie verte ! Je recommande"

Mais on retrouve sur le net des avis de clients mécontents vis à vis du fournisseurs.

"Je n'ai jamais payé une facture en retard de toute ma vie et vous me couper l'électricité sans même m'avoir contacté par téléphone! J'ai un enfant en bas âge, mon frigo est éteint et tout son contenu va être perdu, avec la météo actuelle c'est vraiment intolérable ! Vous êtes le pire service client jamais connu. Une société qui envoie un prélèvement avant même d'envoyer un contrat. Méfiance. N'ayez surtout pas confiance en eux."

Toutefois, on retrouve ce type d’avis négatif concernant la facturation et les estimations chez la grande majorité des fournisseurs d'électricité.

Les tarifs Ilek

Le prix de l’abonnement Ilek est légèrement plus élevé que le prix de l’abonnement des tarifs réglementés EDF et de l’abonnement des principaux fournisseurs (Eni, Happ-e…) car Ilek est un petit fournisseur. En revanche, le prix du kWh est plus avantageux que les tarifs bleus EDF.

"Les prix sont assez avantageux tout en ayant une électricité verte et locale."

"Un peu dommage de promettre entre -10% et -15% (vrai sur le prix des consos) alors que le prix de l'abonnement mensuel passe lui du simple au double par rapport à celui du tarif réglementé. Sinon belle idée!"

Le bilan

Ilek est apprécié pour sa singularité en tant que fournisseur qui met en relation les consommateurs et les fournisseurs locaux. La transparence et l'éthique de marque est appréciée, les tarifs et le service clients sont parfois reprochés au fournisseur.