Proxelia : avis client 2018 sur le fournisseurlogo Proxelia

Les tarifs

Une offre classique avantageuse

Le fournisseur d'énergie Proxelia est né en 2004 de la fusion de 3 fournisseurs locaux de Picardie (la SICAE de l’Oise, la SER Lassigny et la SICAE de la Somme) sur le marché de l'électricité et du gaz. Cette fusion a permis au fournisseur de s'étendre sur l’ensemble du marché français et de proposer des prix plus compétitifs. Le fournisseur touchait d’abord les professionnels puis les particuliers suite à la libéralisation du marché de l'électricité chez les particuliers en 2007.

L’offre Domelia de Proxelia propose un prix fixe de l’électricité pendant un an sans engagement avec une réduction de 5% par rapport aux tarifs réglementés EDF sur l’abonnement HT (hors taxes) et sur le prix du kWh (kilowatt-heure). Les tarifs proposés par cette offre sont très majoritairement appréciés, poussant un grand nombre de clients à changer de fournisseur d'électricité pour Proxelia :

”J’ai économisé plus de 5% sur ma facture d’électricité depuis que j’ai changé de fournisseur d’énergie pour Proxelia.”

”Contrat plus simple et vraiment moins cher que EDF… J’ai changé de fournisseur d’électricité et je ne regrette pas! Tout s’est fait très simplement.”

Une électricité verte peu compétitive

L’offre AlpEnergie de Proxelia propose une électricité 100% verte à un prix supérieur ou égal aux tarifs bleus EDF en fonction de la surface à couvrir et de la puissance du compteur d'électricité. Cela pénalise les consommateurs souhaitant réduire leur consommation d'électricité et profiter d’une énergie renouvelable bon marché.

”L’offre verte Proxelia est vraiment trop chère! C’est trop peu incitatif pour que je puisse passer au vert dans mon logement.”

De plus, l’offre de gaz de Proxelia n’est plus disponible car elle n'était pas suffisamment compétitive.

Un système de promotion par parrainage

La politique commerciale de parrainage mise en place par Proxelia est appréciée par les clients. En parrainant un proche, les deux parties bénéficient d’un chèque cadeau de 7€ sur leur prochaine facture à la souscription d’un nouveau contrat du filleul.

”On peut même économiser davantage grâce au système de parrainage Proxelia! Voici mon code promotion!”

En revanche, la promotion accordée est relativement plus faible que les primes de parainages d’autres fournisseurs comme Eni ou Direct Energie qui proposent des réductions entre 20 et 25€ pour les deux parties pour chaque parrainnage effectué.

Un fournisseur local

Même si Proxelia couvre l’ensemble du marché français, 60% des particuliers proviennent de la région Hauts-de-France. Au-delà des tarifs, le côté local du fournisseur donne un attrait à Proxelia pour les particuliers locaux qui se tournent vers un fournisseurs d’énergie alternatif.

”Les producteurs locaux avant tout! Et moins cher que l’offre de marché en plus de ça. Le meilleur des fournisseurs alternatifs.”

Une facturation facilitée

Les modes de paiement de votre facture proposés par Proxelia sont très larges : virement, carte bleue, chèques et même espèces. La mensualisation de vos factures est également possible. En revanche, seuls les clients possédant au moins un an d'ancienneté se voient proposer le paiement mensuel de leur facture, ce qui n’est pas au goût de tous :

”Attendre un an pour mensualiser mes factures? Non merci!”

La communication et le service client

Un site internet incomplet

Les avis clients montrent majoritairement une insatisfaction quant à la clarté du site internet. La rubrique FAQ est peu détaillée et les informations ne sont parfois pas à jour.

”En cas de problème, peu de solutions! Le service client est peu accessible et le site internet en dit malheureusement très peu...”

Le service client est également régulièrement critiqué pour ses horaires d’ouverture et pour le faible nombre de conseillers disponibles. Toutefois, Proxelia reste une petite structure, ce qui peut justifier en partie cet écueil.

”Une horreur ce service client! La plage horaire à laquelle on peut les contacter est très réduite et, une fois qu’on arrive à les joindre, aucune réponse n’est apportée! Je déconseille.”

”Un service client jamais joignable, je vous souhaite de ne jamais avoir de problème avec ma facture! Le mien n'a jamais été réglé. ”

Synthèse

Proxelia est un fournisseur intéressant financièrement pour son offre d'électricité classique par rapport aux tarifs d’EDF. Le côté local du fournisseur est également apprécié. Toutefois, l’offre d'électricité verte est relativement chère et la prime de parrainage plus faible que celle de la majorité des fournisseurs. La communication avec le client est également parfois compliquée, que ce soit via le site internet ou via le centre d’appel du service client.