Prix anormal de ma facture EDF : comprendre ma facture d'électricité et réagir en cas d’erreur 

Il peut vous arriver d’être surpris du montant de votre facture EDF. Entre augmentation des tarifs réglementés, possible erreur du montant de la facture de la part d’EDF et augmentation moyenne de la consommation des ménages français, il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Comprendre les modalités de facturation EDF 

2 options sont disponibles pour les particuliers : 

  • recevoir une facture tous les deux mois (paiement bimestriel) : vous recevrez 6 factures dans l’année, 2 basées sur votre consommation réelle et 4 basées sur des estimations réalisées par EDF selon la taille de votre logement, le nombre de personnes vivant sous le toit et le nombre d’appareils électroménagers dont vous disposez. Vous avez la possibilité de relever vous-même votre compteur et transmettre votre consommation à EDF durant une période limitée si vous ne souhaitez que votre facture soit soumise à des estimations.  
  • opter pour la mensualisation : EDF communique un échéancier qui fixe la date des prochains paiements de ma facture d'électricité sur les 11 prochains mois. Le montant mensuel à payer est estimé par EDF en fonction de la configuration de mon ménage. Cette option s’accompagne généralement d’un paiement par prélèvement automatique.

Indépendamment de mon option de facturation, je recevrai mes factures au format que j’ai choisi (format papier, email, sur votre espace client EDF). 
Sachez que votre compteur doit être relevé au moins une fois par an par un agent gestionnaire du réseau Enedis. Cela permet de régulariser votre consommation d'électricité lorsque celle-ci se base sur des estimations. Vous serez facturés davantage si vous avez dépassé l’estimation, et recevrez le “trop perçu” d’EDF si vous avez moins consommé que les prévisions.  

Le montant de ma facture EDF est anormal 

Si ma dernière facture EDF est bien plus élevée que celles des mois précédents sans aucune raison apparente, il faut effectuer une série de vérification afin de prouver que l’erreur provient bien du fournisseur et non pas d’autres variables que je n’aurais pas pris en compte : 

  • hausse soudaine de ma consommation d'électricité (achat d’un nouvel appareil électroménager énergivore, appareil électrique en mauvais état, mauvais réglage de mon chauffage…)
  • des frais supplémentaires exceptionnels  : intervention d’un agent Enedis sur mon installation, retard de paiement récurrent de ma facture, souscription à des services EDF payants (espace personnel et sécurisé regroupant des informations sur votre compteur Linky par exemple) 

Si aucunes de ces hypothèses ne me permet d’expliquer que votre facture EDF soit aussi élevée, il s’agit probablement d’une erreur d’EDF. Cependant, il est conseillé de payer la part de la facture qui vous paraît juste et de ne pas stopper totalement le paiement. En effet, vous pourriez être facturé pour un retard si le règlement n’a pas été effectué 15 jours après la date d'émission de la facture.


Comment contacter EDF en cas d’erreur de leur part?

Je peux contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15 (numéro cristal) pour leur communiquer l’erreur et leur permettre de régulariser ma facture. Même mineures, ces erreurs sont fréquentes et vous devriez trouver une solution rapidement. 

Si toutefois aucune solution n’est trouvée, vous pouvez toujours un courrier recommandé à l’adresse suivante pour porter réclamation :

EDF Service Client 
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9

Je ne suis plus satisfait d’EDF 

La tendance est à la hausse du prix de l'électricité avec les tarifs réglementés (heures pleines / heures creuses) et à l’augmentation de la consommation d’énergie. Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. Je peux changer de fournisseur à tout moment pour bénéficier d’une des offres désormais disponibles chez le fournisseur de mon choix (Direct energie, Eni, Total spring…). Des courtiers en énergie existent pour m’aider à comparer les différentes offres disponibles et faire le meilleur choix pour réduire ma facture d'énergie.